Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des bulles et des hommes

  • Le Château des Animaux

    Un château abandonné par les hommes. Des animaux de la ferme qui s’en emparent et créent une république où tous seraient égaux. Égaux ? Non, pas vraiment, Égaux n’est pas le mot adéquat lorsque le pouvoir est détenu par une seule et même personne, le taureau Sylvio. Tyrannique, jupitérien arbitrairement, avide de pouvoir et de contrôle, mégalomane à l’extrême alors que son peuple, poules, chats, oies, canards et autres animaux de la ferme crèvent de faim, se tuent à la tâche pour assouvir sa soif de pouvoir.
    Ça ne vous rappelle rien ? Outre les régimes totalitaires, du point de vue strictement littéraire La Ferme des animaux de Georges Orwell évidement. Un bel hommage que lui rendent ici Xavier Dorison et Félix Delep.
    Portée par la voix de l’oie Marguerite la révolte contre ce régime totalitaire gronde, les animaux se soulèvent contre le pouvoir en place mais en vain. La soif de liberté ne vaut pas grand-chose contre les chiens de Sylvio, sa garde rapprochée. L’arrivée au château du Rat Azélar, artiste itinérant dont l’apparence et le discours ne sont pas sans rappeler Gandhi, ouvre aux insurgés une autre voie. Rien ne sert de se battre avec les poings, le rire et le ridicule tuent davantage que les coups. Une vraie menace pour le pouvoir en place qui tente de se débarrasser du saltimbanque par la force des crocs. Trop tard, le discours d’Azélar a déjà fait des émules, notamment auprès de Miss Bengalore, minette au pelage blanc qui élève seule ses deux chatons, et César le lapin, gigolo de profession qui le sauvent de la brigade canine . Tous deux bien décidés, malgré la peur de la répression, à faire valoir la voix du peuple, Miss Bengalore et César vont mener une campagne anonyme et non violente pour ridiculiser le pouvoir en place en érigeant Marguerite comme symbole de leur liberté. 


    Pour ma part je n’ai jamais été déçue du travail toujours bien ficelé et qui ne tombe pas dans le cliché de Dorison au scénario (Asgard, Comment faire fortune en juin 40, Undertaker…) et j’ai découvert le dessin tout en finesse de Félix Delep, ancien élève de l’école Émile Cohl. Ajoutez à cela que je suis une fan de BD anthropomorphiques comme Les Ailes du singe ou L’Épée d’Ardenois d’Le château des animaux, Xavier Dorisson, Félix Delep Étienne Willem pou ne citer que celles-ci, j’étais déjà en terrain conquis avant même de commencer Le Château des animaux ! Le reste n’a fait que confirmer mon premier jugement, n’oublions pas que comme La Ferme des animaux en son temps, Le Château des animaux a une portée malheureusement universelle et c’est en cela que c’est une GRANDE bande dessinée.

    Le château des animaux, Xavier dorisson, Félix Delep Le château des animaux, Xavier dorisson, Félix Delep

     

  • Le Protocole Marazano/Ponzio

    protocole pélican, marazano, ponzioMarazano au scénario et Ponzio au dessin ça vous donne de petites pépites du genre Le Complexe du Chimpanzé, ballade astro-uchronique, et le Protocole Pélican.

    Marazano est un maître des cliffhangers. Oui vous avez bien lu, ce sont au cinéma, les façons subtiles de finir un scénario sur une fin choc qui vous tient en haleine jusqu'au prochain épisode. Les 4 albums de la série vous laisse dans l'attente insoutenable de la suite avec un goût prononcé de "reviens-y".

    Quant au dessin de Ponzio, je ne pense pas me tromper en disant qu'il passe par la palette graphique et non par le traditionnel crayon. Ce qui donne des dessins hypers réalistes, propres et précis, extrêmement proches de la photo. On ne se pose même parfois la question.

    Douze personnes sans lien entre eux, des citoyens ordinaires aux vies qui le sont encore plus et venant des 4 coins du monde sont kidnappés et séquestrés sur une ancienne plateforme pétrolière pour être soumis à une expérience psychologique en huis-clos. Parmi ces 12 personnes vous retrouverez tous les comportements : la passivité, la résistance, la violence, le syndrome de Stockholm... Mais méfiez vous, parfois l'arroseur est arrosé et de bourreau on devient victime du Protocole Pélican. Et hop un cliffhanger !

    Dans quel but isolé 12 citoyens que tout oppose ? A vous de le découvrir...

    Si vous avez aimé Lost, Puzzle de Thilliez ou Shutter Island de Lehanne vous aimerez Le Protocole Pélican.

    protocole pélican, marazano, ponzioprotocole pélican, marazano, ponzioprotocole pélican, marazano, ponzioprotocole pélican, marazano, ponzio

  • Mon ami le tueur en série

    mon ami dhamer

     

    Avec Mon ami Dahmer Derf Blackderf livre un témoignage plus que précieux sur l'adolescence de celui que l'on a surnommé le Cannibale de Milwaukee. Blackderf a passé ses années de lycée aux côtés de Jeffrey Dahmer qui deviendra à l'âge adulte un des plus grands serial-killers américain du 21ème siècle. Les souvenirs de lycée de Blackderf sont précieux pour comprendre dans quel état d'esprit à grandi Dahmer et comment le macabre et le morbide l'obsédait déjà à l'adolescence. Cette BD m'a mise extremement mal à l'aise on s'en doute mais surtout je n'ai pas apprécié le dessin. Pas de profondeur dans la perspective et des ados qui ont des têtes de vieux...

    Carrément déçue, dommage...