Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déjeuner en paix de Charlotte Gabris ( le livre pas la chanson)

Deux inconnus qui déjeunent en terrassent, elles s’observent et se jaugent sans rien savoir l’une de l’autre.

 

Qu’elle est énervante cette parisienne branchée avec sa robe fleurie, ses Stan Smith et son vélo de bobo !Et qu’est-ce qu’elle est triste cette fille qui déjeune seule en terrasse, sûrement une touriste , une fille « jamais trop prudente avec son parapluie alors qu’il ne pleut pas ». .

 

Et comme il est bon de voir ses travers dans le miroir de Déjeuner en paix, le premier roman de Charlotte Gabris. Toute ressemblance avec des personnages existants est tout simplement voulue et assumée par l’auteure. Une sorte de catharsis littéraire.

Les voix de ces deux jeunes femmes se succèdent tout le long du livre, mettant en lumière notre capacité à sublimer à tort la vie d’inconnus quand la notre ne tourne pas rond. Toutes les réflexions des deux jeunes femmes sont tissées autour de faux semblants, tout y est fake selon le point de vue où l’on se place.

Rafraichissant et qui donne à réfléchir !

Écrire un commentaire

Optionnel