Puzzle... fragments de mémoire éclatée, personnalité en morceaux, bref du grand grand Thilliez !
Entre deux volumes de la série des Sharko/Hennebelle, Thilliez aime nous faire le cadeau d'un petit huis-clos angoissant à souhait (Vertige, La forêt des ombres), et tant mieux pour nous. Thilliez exploite dans Puzzle des thèmes qui lui sont chers et qui lui vont bien. Puzzle ou une plongée en apnée dans les fragments d'une mémoire atrophiée, distordue, rongée par la folie dans un angoissant huis-clos.
Ilan et Chloé sont adeptes des jeux de réalité alternée, qui consistent en de vastes chasse au trésor grandeur réelle. Le must dans le genre est le jeu Paranoïa, le plus secret des jeux de réalité alternée dans lequel on entre dans le plus grand secret. A la clef 300 000 euros pour celui qui osera affronter ses plus terribles angoisses, et le mot d'ordre du jeu : L' un d'entre vous va mourir. Avec six autres candidats, Ilan et Chloé sont enfermés dans un ancien hôpital psychiatrique à la réputation macabre : Swanessong et le premier hôpital où fut pratiquée la lobotomie.
Où commence le jeu ? Où s'arrête la réalité ? Paranoia sera t'il à la hauteur de nos candidats ?
En plus, ça se passe vers chez moi, en pleine montagne dans le Grand Massif ! Puzzle, ou le seul livre que je ne voulais pas finir tellement j'avais les chocottes...