Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres tatin

  • J'ai tombé mais je m'ai pas fait mal

    Les ados des années 90 reconnaitront la très célèbre réplique de Garth dans le légendaire Wayne's World. Si Garth à l'époque ne s'avait pas fait mal, apparement il n'en est rien de Stendhal A.K.A Henri Beyle A.K.A parfois Henri Brûlard (un petit problème de schizophrénie ce Riton). La chute honteuse et maladroite de son héros Lucien Leuwen dans le roman du même nom devant sa future doit avoir son origine dans une chute ridicule qu'il a lui même subit...Ou dans un trouble psychosomatique appelé trouble de Stendhal ou encore trouble du voyageur (si, si je vous jure, si wikipédia l'a dit c'est forcément vrai !). 

    "Peut-on mourir d'art ?", voici les mots de Stendhal en sortant de l'église Santa Croce de Florence. Devant tant de beauté architecturale Riri s'est demandé si on pouvait mourir d'ébahissement. Apparement il s'en est remis mais son héros Lucien Leuwen, lui, a failli ne pas se remettre de la beauté de Mme de Chasteller puisqu'il en est tombé 2 fois (quel blaggueur ce Riton) de son canasson. Mme de Chasteller serait-elle une oeuvre d'art ?

    ps : Stendhal était grenoblois mais détestait Grenoble, la seule qualité qu'il concédait à cette ville est que de partout l'on peut voir les montagnes et moi je déteste Stendhal.

  • Livre tatin

    frankeinstein, mary shelley
    http://www.deezer.com/fr/search/where%20the%20wild%20roses
    Connaissez vous l'histoire de la tarte tatin ? Parail-il que son "inventeur" voulait simplement cuisiner une tarte normal mais que de sa maladresse est née un classique des repas du dimanche. Un pied qui trébuche, une tarte qui se renverse au moment d'être servie et voilà la tarte tatin ! Alors non, le blog ne se transforme pas en chronique culinaire, je vous rassure j'aurais peu de choses à dire.

    Tout ça pour lancer une nouvelle rubrique sur les secrets de l'orgine de certains livres. Certains ont des histoires surprenantes, anecdoctiques,  chaotiques, ils sont nés d'un farce ou d'un défi et ils sont devenus des classiques étudiés dans le monde entier (ou pas).

    Tout le monde a entendu parlé du personnage de Frankenstein, tout le monde a déjà vu des extraits des films dont il est le héros dans les rétropsectives de la chaîne 13 ème rue. Et tout le monde sait que le personnage est tiré du premier roman romantico-gothique (oui oui ce genre littéraire existe) de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne.

    Mais qui sait que cet énorme classique qui stimule l'imagination des cinéastes et des écrivains depuis des lustres a été écrit en quelques heures ? Durant l'été 1818, Mary Wollestoncraft Godwin accompagnée de son futur mari et romancier Percy Shelley, rend visitebande dessinée, mary shelley, casanave, vendermeulen à sa demi-soeur la compagne de Lord Byron le célèbre et outrancier poète anglais, dans la maison de celui-ci à Cologny dans le canton de Genève. L'ambiance est éprouvante, entre la pluie qui ne cesse de tomber, les histoires de fantôme dont on se gave et l'émulation de ces trois esprits littéraires. Un soir, ils se lancent un défi, celui d'écrire chacun une histoire de fantôme. Il faut savoir que cet été là, au bord du Léman on parle beaucoup de Erasmus Darwin dont on disait à l'époque qu'il avait réussi à ranimer de la matière morte.

    En rêvant éveiilée sous l'emprise de l'opium Mary Shelley écrit en quelques heures l'histoire de cette créature réssucitée du néant par Robert Walton. Grâce à un été pluvieux, une bonne dose d'opium, un défi entre amis et le talent de Mary Shelley un nouveau genre était née et un chef-d'oeuvre voit le jour... A méditer (hien Geoff) !

    Et tatiiiiin ! Comme quoi la lecture c'est bon pour la culture, vous retrouvez toute cette histoire dans les 2 tomes de la BD Shelley aux éditions Le Lombard par Casanave et Vendermeulen.