Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pensée du jour : l'erreur est humaine

le temple de jérusalem, steve berryParfois j'aime me faire du mal avec des livres... A l'automne je n'avais même pas fini Le Code Jefferson de Steve Berry, au bout de 15O pages j'avais déjà appris tout ce que je voulais savoir sur cette organisation secrète qui a commandité l'assassinat de 4 présidents américains et sur ce fameux code de cryptage qui a réellement existé. Donc je voyais pas vraiment l'utilité de me farci les 400 pages restantes.

Fort du succès en France du Code Jefferson, Le Cherche Midi, l'éditeur de Steve Berry s'est empressé de publier le dernier succès outre-atlantique de l'écrivain. Je me suis fait avoir, entre guillemets, puisque j'en suis à la page 174 et que je n'ai pas encore envie de dormir. Ca s'annonce quand même plus alléchant, cet espèce de nouveau Da Vinci Code qui part à la recherche du trésor perdu du temple de Salomon tout en nous alléchant avec l'annonce d'un secret inédit concernant Christophe Colomb (cherchez le rapport...). Alors oui, d'accord je me suis peut être pas faite avoir, comme on dit y a que les cons qui changent pas d'avis donc pourquoi rester sur le mauvais souvenir d'un auteur ? C'est tout à mon honneur vous me direz. Mais bon ce qui me hérisse le poil n'a rien à voir avec l'histoire ou l'écriture de l'auteur. C'est... c'est... c'est... les coquilles !!!!! Mais y a plus de relecture chez les éditeurs ?!! L'erreur est humaine, mais ça fait toujours bizarre une coquille* ! Et ce n'est pas le Cherche Midi qui s'est dit "Ah tiens si on faisait une bonne blague !", non c'est un truc que j'ai remarqué dans plusieurs bouquins sortis très récemment chez de grands éditeurs. Crise oblige, on ne relit plus avant l'impression.

Alors vous me direz, c'est quoi le comble pour une fille qui a un DEA en Sciences du langage ? C'est de faire d'énooooormes fautes d'orthographe, sans parler de celles de syntaxe, et de tiquer quand elle voit une coquille dans un bouquin. Mais bon, moi ça m'irrite la rétine.

 

Pour finir si vous avez aimé Da Vinci Code (pas en ce qui me concerne) vous aimerez Le Temple de Jérusalem de Steve Berry.

 

*"Une coquille est une erreur de composition en typographie, que ce soit par omission (bourdon), par addition, par interversion, ou par substitution de caractères, initialement dans les ouvrages imprimés, puis par extension sur support dactylographique et informatique — où l'on parlera plutôt de faute ou d'erreur de frappe ou de saisie." Wikipédia.

Les commentaires sont fermés.