J'avais adoré le film et après avoir lu le premier tome de la BD "Blackstone" l'envie m'est venue de replonger dans l'univers fascinant de l’illusionnisme.
"Le Prestige" est le premier livre de Christopher Priest que je lis et, même si souvent lorsque j'ai vu le film le livre me déçoit, là ça n'a pas été le cas.
"Le Prestige" est un vrai tour d'illusionnisme dont, si l'on reprend les termes adéquates, le prestige et la chute finale du livre sont de vrais tours de force littéraire. Le livre se partage entre les journaux des 2 illusionnistes qui se livrent une lutte sans relâche tout au long de leurs carrières pour le succès, la reconnaissance et peut être bien parce que ce sont des hommes tout simplement.
Leur lutte de pouvoir se poursuit au delà de leurs propres carrières puisqu'elle transformera à jamais l'existence de leurs descendants.
Et c'est par leurs yeux, 100 ans après que l'on découvre ce qu'il s'est réellement déroulé entre les 2 magiciens. Au centre de cette lutte on retrouve non seulement cette soif de perfection qui fait la particularité de cet art de la scène mais également le sceau du secret. Car finalement ce qui leur hérissent le poil à chacun est surtout de ne pas connaitre les secrets de l'autre. Que l'homme est jaloux, envieux et mauvais lorsqu'il trouve meilleur que lui...
Au début du livre, j'avais une vision très manichéenne des personnages, mais leur lutte sans relâche pour le succès et la reconnaissance a très vite changé ma vision des personnages.
Alors qu'en est il des luttes de pouvoirs, des jalousies qui tournent à la névrose obsessionnelle et qui empoisonnent les autres ?
Commentaires
alors gofredo dans quelle branche de la SF classer ce livre ?
Fastoche Simone ! Le Prestige n'est pas de la science-fiction !
Selon Wikipedia (qui signifie littéralement "parole de Dieu" en américain), la science-fiction "est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé en partant des connaissances actuelles".
Le Prestige n'entre pas dans cette définition. Pire : après ¾ de roman style Thriller costumé (comme un bon Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle par exemple), le livre se termine sur une dimension surnaturelle inexplicable (donc du Fantastique), davantage comme un Frankenstein de la buveuse de thé Mary Shelley, qu'un vrai livre de science-fiction des mêmes années walou comme notre chère vedette tricolore, j'ai nommé Jules Vernes. Là où les anglais ont réinventé le Rock (veuillez noter mademoiselle le R majuscule), les français avec plus de classe avaient déjà inventé la science-fiction. Enfin je m'égare.
Je finirais tout de même en précisant que Christopher Priest, est aussi un grand auteur de science fiction, notamment avec son Uchronie "La séparation" mais surtout avec "Le monde inverti".
Gofredo
monsieur les subtilités de la science fiction resteront pour moi un mystère malgré vos éclaircissements ! au fait vous n'auriez pas oublier quelque chose le 26 aout ?