Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2012

Livre tatin

frankeinstein, mary shelley
http://www.deezer.com/fr/search/where%20the%20wild%20roses
Connaissez vous l'histoire de la tarte tatin ? Parail-il que son "inventeur" voulait simplement cuisiner une tarte normal mais que de sa maladresse est née un classique des repas du dimanche. Un pied qui trébuche, une tarte qui se renverse au moment d'être servie et voilà la tarte tatin ! Alors non, le blog ne se transforme pas en chronique culinaire, je vous rassure j'aurais peu de choses à dire.

Tout ça pour lancer une nouvelle rubrique sur les secrets de l'orgine de certains livres. Certains ont des histoires surprenantes, anecdoctiques,  chaotiques, ils sont nés d'un farce ou d'un défi et ils sont devenus des classiques étudiés dans le monde entier (ou pas).

Tout le monde a entendu parlé du personnage de Frankenstein, tout le monde a déjà vu des extraits des films dont il est le héros dans les rétropsectives de la chaîne 13 ème rue. Et tout le monde sait que le personnage est tiré du premier roman romantico-gothique (oui oui ce genre littéraire existe) de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Mais qui sait que cet énorme classique qui stimule l'imagination des cinéastes et des écrivains depuis des lustres a été écrit en quelques heures ? Durant l'été 1818, Mary Wollestoncraft Godwin accompagnée de son futur mari et romancier Percy Shelley, rend visitebande dessinée, mary shelley, casanave, vendermeulen à sa demi-soeur la compagne de Lord Byron le célèbre et outrancier poète anglais, dans la maison de celui-ci à Cologny dans le canton de Genève. L'ambiance est éprouvante, entre la pluie qui ne cesse de tomber, les histoires de fantôme dont on se gave et l'émulation de ces trois esprits littéraires. Un soir, ils se lancent un défi, celui d'écrire chacun une histoire de fantôme. Il faut savoir que cet été là, au bord du Léman on parle beaucoup de Erasmus Darwin dont on disait à l'époque qu'il avait réussi à ranimer de la matière morte.

En rêvant éveiilée sous l'emprise de l'opium Mary Shelley écrit en quelques heures l'histoire de cette créature réssucitée du néant par Robert Walton. Grâce à un été pluvieux, une bonne dose d'opium, un défi entre amis et le talent de Mary Shelley un nouveau genre était née et un chef-d'oeuvre voit le jour... A méditer (hien Geoff) !

Et tatiiiiin ! Comme quoi la lecture c'est bon pour la culture, vous retrouvez toute cette histoire dans les 2 tomes de la BD Shelley aux éditions Le Lombard par Casanave et Vendermeulen.

Commentaires

J'adore ce genre de sujet, même si j'ai eu beau chercher dans les recoins les plus enfouis et les plus noirs (ahahaa [rire machiavélique])de ma mémoire, je n'ai pas trouvé trace d'autres exemples à part THE King of course. Pour apporter ma pierre à l'édifice, il était en train d'écrire un bouquin, lorsqu'il voit un reportage à la télé sur les guerres bactériologiques....- ajouté au fait que, fan du Seigneur des Anneaux, il avait toujours rêvé écrire une fresque épique - ...il arrête tout et se met à écrire Le Fléau !

Par contre, j'en connais beaucoup plus en musique, la meilleure étant celle-ci : Les Deep Purple se trouvent dans un casino de Montreux au bord du lac, lorsque celui-ci prend feux ! Les flammes dansantes et reflétées dans l'eau leur inspirent leur mythique … Smoke on the Water !
Je pense également au groupe Lynyrd Skynyrd, nom bien étrange à l'origine d'un « hommage » à leur prof de gym Leonard Skinner, car, tous compagnons de classe à Jacksonville, nos sympathiques sudistes ont eu à subir leur prof de gym, particulièrement strict dirons nous avec les jeunes garçons aux cheveux longs comme eux !!!!

Écrit par : Gofredo | 22/12/2012

éhé geoff Benacquista ressort un bouquin, un recueil de nouvelles !

Écrit par : Lulkili | 25/03/2013

Les commentaires sont fermés.