Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

Vogue la galère !

J'ai lu L'arche de Noé de Khaled Al Khamissi avec plus de facilité que je lis Naguibarche de noé, khaled al khamissi, littérature égyptienne Mafhouz, sur qui je traine depuis... des mois ! L'écriture est facile, fluide et résolument plus moderne que chez Mafhouz mais je dois dire à mon grand regret que ça n'a pas été le coup de coeur que je croyais. Les personnages du roman de Al Khamissi sont à l'image de la célèbre arche de Noé, une multitude de personnalités hétéroclites et représentatives de la société égyptienne qui à l'image des animaux de Noé sont à la recherche du Mont Ararat qui les sauvera. Depuis la chute de Moubarak et les événements de la place Tahrir, on connait beaucoup mieux les paradoxes et les problèmes sociaux de l'Egypte. Mëme si je suis allée en Egypte récemment, malheureusement je ne les connais que de loin et non de l'intérieur. Le roman de Al Khamissi est profondément ancré dans une réalité sociétale sombre et difficile, et je crois qu'il faut connaitre de l'intérieur la société égyptienne pour vraiment s'immerger dans la vie des personnages et leurs espérances de futur.
Malgré cela, je conseille tout de même cette lecture, plus on ferme les yeux moins on voit, loin de moi l'idée d'en dégouter les autres lecteurs !! Et quand on sait que c'ets publié chez Actes Sud on sait que c'est du lourd.

Les commentaires sont fermés.